Des fenêtres de toit en veux-tu en voilà !
Les fenêtres de toit ont la cote. Normal, car leurs avantages sont légion : faire entrer la lumière, créer des jeux d’ombres avec les stores, prévoir une aération, rendre une pièce plus agréable, offrir une vue dégagée sur l’extérieur, etc.
Vous voulez installer des fenêtres de toit et vous vous demandez de quelle quantité de lumière vous avez besoin ? Il est conseillé de prévoir au moins 12 % de la surface au sol de la pièce en surface vitrée. Vous pouvez même améliorer l’apport de lumière du jour en allant jusque 20 %. Sachez aussi que plusieurs petites fenêtres de toit permettent de mieux diffuser la lumière qu’une seule grande.
Un atout pour l’isolation
Il ne s’agit peut-être pas du premier avantage qui vous vient à l’esprit, mais les fenêtres de toit contribuent à l’isolation de votre logement. En effet, l’humidité des habitations est un problème important dans nos régions. Avec, à la clé, des moisissures et parfois des problèmes respiratoires. Cette humidité est en partie due à un manque de ventilation, et les fenêtres de toit permettent d’aérer facilement une habitation (manuellement ou à l’aide d’une télécommande). De plus, le choix de fenêtres de toit s’est largement étoffé ces dernières années, et Tabart maîtrise toutes les techniques.
Pour les toits en pente
Quand on vous parle de fenêtre de toit, la première image qui vous passe par la tête est très probablement celle des fenêtres intégrées dans des toitures en pente. La pente de la toiture doit être de minimum 15° pour ce type de fenêtres. Il existe différents systèmes :
- Fenêtre à rotation : la fenêtre pivote sur son axe central, à l’aide d’une barre placée dans le haut. Cette solution permet notamment d’installer un meuble sous la fenêtre et facilite le nettoyage de la vitre.
- Fenêtre à projection : la fenêtre se pousse vers l’extérieur et s’ouvre vers le haut. Cette forme d’ouverture offre une vue parfaitement dégagée sur l’extérieur.
- Puits de lumière : un tunnel de maximum 6 mètres relie le toit au plafond pour éclairer de manière naturelle des pièces plus sombres et plus isolées situées à une certaine distance du toit. Le puits de lumière convient aussi bien aux toitures en pente que plates.
Pour les toitures plates
Il existe des solutions taillées sur mesure pour les toitures plates et les plateformes présentant une inclinaison de 0 à 15°. Au-delà des coupoles bien connues, nous proposons :
- Verrière modulaire : le plafond s’ouvre sur le ciel pour créer un environnement spacieux et lumineux. Il s’agit d’une solution très récente proposée par Velux, qui allie élégance, design et efficacité énergétique.
- Fenêtre de toit avec verre courbé : facile d’entretien et offrant une belle vue sur l’extérieur puisque l’eau de pluie emporte avec elles les impuretés.
- Découvrez aussi le système de voûtes filantes, les coupoles modernes, les vérandas et plaques en matières synthétique de la marque Skylux.