Les secrets d’une bonne mise en peinture
Sus aux idées reçues : ne s’improvise pas peintre qui veut… Peintre en bâtiment est un véritable métier qui nécessite structure, méthode et dextérité. Et qui ne se limite pas à appliquer une ou deux couches de peinture. Loin de là… Préparation, réparation, correction et protection sont aussi de mise !
Saviez-vous qu’un peintre professionnel passe plus de temps à préparer son chantier qu’à appliquer des couches de peinture ? Le support (murs, plafonds, boiseries…) doit en effet être impeccable pour que le travail de peinture soit mis en valeur.
L’art de la préparation
Avant toute chose, il convient de protéger correctement les meubles, les sols et les boiseries avec des protections efficaces. Et à enlever les rideaux ou les stores. Vient ensuite le moment de la préparation des surfaces à peindre. Reboucher un trou par ci, passer une couche d’enduit par là, gratter une ancienne couche de peinture, poncer une porte… Autant de préparatifs qui prennent plusieurs heures, et le pot de peinture n’est toujours pas ouvert…
La mise en peinture
Une ou deux couches et le tour est joué ? Pas du tout ! Pour garantir un résultat durable, votre peintre applique d’abord une sous-couche (un primer adapté au support). Ensuite, il ne se limite généralement pas à une ou deux couches, mais en applique plus souvent trois (ou plus) pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Et pas dans n’importe quel ordre : d’abord les plafonds, ensuite les murs et finalement les boiseries. Ça y est, c’est fini ? Que nenni… Une fois la peinture sèche, il faut apposer les joints de finition Elastofill® et, évidemment, tout remettre en place pour que vous récupériez votre pièce presque comme vous l’aviez laissée, mais en mieux !
Méthode et précision
Vous l’aurez compris : la méthode, le soin et la précision sont les secrets d’une mise en peinture réussie. Des secrets parfaitement maîtrisés par les peintres en bâtiment de Tabart. Ce n’est pas un hasard si nous excellons dans la rénovation et la valorisation durable de l’habitat : 40 ans d’expérience, ça compte